C’est bien connu, les chiens sont considérés comme les meilleurs amis de l’homme et font partie intégrante de nombreuses familles à travers le monde. Chaque pays a ses races de chiens préférées, qui varient en fonction de leur apparence, de leur personnalité et de leur utilité. En 2022, on utilise toujours des chiens de traîneau dans certaines régions comme le Canada, l’Alaska, la Norvège, la Suède et la Finlande, où les conditions climatiques rendent cette pratique utile. Ils étaient également utilisés dans des régions rurales d’autres pays, tels que la Russie et le Kazakhstan. Mais l’utilisation accrue des engins motorisés limitent de plus en plus cette pratique.
Quelles sont les races de chiens les plus populaires par pays, en Amérique du Nord et du Sud, Europe, et sur les autres continents ? On vous livre la cartographie.
Amérique du Nord et du Sud
Aux États-Unis, le Labrador Retriever est la race de chien la plus populaire depuis plus de 25 ans. Leur personnalité affectueuse et leur facilité d’apprentissage en font un choix populaire pour les familles. Le Bulldog Américain et le Golden Retriever sont également très populaires aux États-Unis.
En Argentine, le Dogue Allemand et le Bull terrier sont les races de chiens les plus populaires, tandis qu’au Brésil, c’est le Chihuahua avec le Carlin qui sont en tête de liste. Au Mexique, le Pitbull est très populaire en raison de sa loyauté et de son instinct protecteur.
Europe
En Allemagne, le Bouledogue français est la race de chien la plus populaire. Cette race est considérée comme intelligente, fiable et facile à entraîner. En France, le Berger Australien est très populaire en raison de son instinct protecteur, de son tempérament doux et de son adaptation avec les enfants. Il est suivi par le Staffordshire Bull Terrier.
Au Royaume-Uni, le Labrador Retriever est la race de chien la plus populaire, tandis qu’en Espagne, c’est le Golden Retriever. En Italie, le Bergers des Pyrenées est très apprécié pour sa fidélité envers sa famille.
Asie
Au Japon, le Shiba Inu est la race de chien la plus populaire en raison de sa petite taille et de sa personnalité. Au Chine, le Shar Pei est très apprécié pour sa personnalité protectrice et sa fourrure unique.
En Corée du Sud, le Jindo est la race de chien la plus populaire, tandis qu’au Vietnam, c’est le Retriever de la Baie de Chesapeake. En Thaïlande, le Cocker Spaniel est très populaire en raison de son tempérament affectueux et de sa capacité à s’adapter facilement à son environnement.
Afrique
En Afrique, il n’y a pas de race de chien particulièrement populaire, mais les races locales telles que le Basenji du Congo et le Rhodesian Ridgeback d’Afrique du Sud sont souvent utilisées pour la chasse et la protection de la ferme.
Australie
Au pays des kangourous, c’est le Bouvier australien qui arrive sur la première marche du podium, à ne pas confondre avec le berger australien.
Peut-on s’installer à l’étranger avec son chien ?
Vous avez un projet d’expatriation ?
Il est tout à fait possible de s’installer à l’étranger avec son chien, mais il faut prendre en compte certaines formalités et précautions.
Tout d’abord, il est important de vérifier les réglementations en matière de voyage avec des animaux de compagnie dans le pays d’accueil. Certaines destinations peuvent avoir des restrictions quant à la race ou la taille des chiens admis.
De plus, il est nécessaire de s’assurer que votre animal de compagnie soit en bonne santé et vacciné contre les maladies courantes dans le pays où vous vous installez. Il est également important de disposer d’une assurance santé pour votre animal de compagnie en cas de besoin.
Enfin, il est conseillé de prendre le temps de familiariser votre chien avec son nouvel environnement avant de partir. Par exemple, si vous prévoyez un voyage en avion, habituer votre chien avec sa caisse de transport. Il suffit quelques semaines avant de partir de la poser dans l‘espace où il a l’habitude de dormir. Vous mettrez sa couverture favorite à l’intérieur.
En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de votre expérience à l’étranger en compagnie de votre meilleur ami à quatre pattes.