Assurance chien : comment faire le bon choix ?

fonctionnement assurance chien

Un foyer sur deux en France possède un animal de compagnie. On compte environ 6,8 millions de chiens en France. En vedette, le berger australien est plébiscité par de nombreux Français devant le berger belge et le Staffordshire Bull Terrier (Source Livre des Origines Français -LOF 2019).

Mais avoir un chien, c’est aussi de nombreuses dépenses. Outre l’alimentation et son toilettage, il faut aussi prévoir les dépenses liées à la santé de son animal, les visites annuelles chez son vétérinaire, vaccins, et les traitements antiparasitaires et vermifuges.

Cela est sans compter les maladies ou accidents qui pourraient affecter votre animal. Les frais vétérinaires peuvent vite grimper et atteindre plusieurs centaines d’euros. Animaux assurance vous explique le fonctionnement d’une assurance pour votre chien. Comment fonctionne-t-elle ? Comment la choisir ? On vous dit tout !

 

Faut-il prendre une assurance pour son chien ?

 

Tout d’abord, il faut noter qu’une assurance santé pour votre chien n’est pas obligatoire. Mais en tant que propriétaire vous devez en assurer les soins en cas de maladie ou de blessure (R. 215-4 du Code rural). Pour les chiens de 1ère et 2nde catégorie, une assurance responsabilité civile est obligatoire. Il est possible de souscrire à cette assurance en même temps que la couverture pour la santé de votre animal.

La santé de votre chien et sa longévité dépendra comme pour vous de l’attention que vous portez à son alimentation, son hygiène et son activité physique. Il devra obligatoirement se rendre chez le vétérinaire pour ses vaccins, son identification, et éventuellement une castration ou une stérilisation.

On estime à environ à 300 € le budget annuel d’un chien sans problème particulier. Mais ce budget peut très vite grimper si votre animal est atteint par La Maladie du Carré, la maladie de Lyme ou une gastro-entérite infectieuse.

Une assurance santé pour chien prendra alors les dépenses vétérinaires comme les consultations, les frais d’hospitalisation oud de pharmacie.

De même, en cas d’accident, les frais radiologiques pour voir si votre chien n’a pas de fractures ou une échographie pour vérifier une hémorragie seront pris en charge par votre assurance pour chien.

Il est donc très intéressant de souscrire à une assurance pour votre chien. Cela vous permettra de maîtriser son budget santé et de lui offrir l’accès aux meilleurs soins vétérinaires.

Comment fonctionne une assurance pour chien ?

 

Elle fonctionne comme pour votre mutuelle santé. Elle va prendre en charge les dépenses de santé de votre chien ou chat, en fonction des garanties souscrites, et des plafonds de remboursement annuel.

Elle vous propose plusieurs formules avec une prise en charge et des remboursements des frais vétérinaires, d’hospitalisation et d’examens différents.

Les assurances vous proposent des options comme la responsabilité civile pour chien ou une garantie en cas de décès de votre animal de compagnie.

 

Où trouver la bonne assurance pour mon chien ?

 

Il existe de nombreuses offres d’assurances pour votre chien ou votre chat en ligne. Il est assez compliqué de s’y retrouver car elles sont toutes différentes. Certaines vont exclure des races de chiens ou d’autres les chiens les plus vieux. De même, les offres varient en fonction des garanties (hospitalisation, consultations vétérinaires, pharmacie, remboursement des vaccins, ..) des franchises et des délais de carence.

Comparer des assurances pour votre chien ou votre chat est donc relativement compliqué.

Il faudra donc en fonction des besoins de votre animal et de votre budget, vérifier que votre assurance pour votre chien vous offre des garanties indispensables.

Tout d’abord, examinez les garanties offertes. Elles doivent vous couvrir sur l’hospitalisation, les frais chirurgicaux, les examens et analyses en cas d’accident et de maladies. Les soins courants comme les consultations, les visites vétérinaires, les frais d’ambulance animalière ou d’euthanasie doivent aussi être garantis.

Certaines assurances vous proposent un forfait prévention. Il vous permet de vous faire rembourser dans la limite d’un budget annuel de frais suivants :

 

  • Vaccins,
  • Stérilisation,
  • Vermifuge,
  • Détartrage,
  • Ostéopathie,
  • Bilan annuel,
  • Antiparasitaires,
  • Homéopathie,
  • Alimentation diététique,
  • Compléments alimentaires,
  • Phytothérapie.

 

Le plafond annuel est aussi primordial. Il représente la somme maximale que l’assureur vous remboursera en une année par animal. Plus il est élevé, plus la cotisation sera chère ; néanmoins nus vous conseillons un plafond de dépenses aux alentours de 2 000 € pour la santé de votre chien.

Pensez à regarder aussi les franchises du contrat. Elles peuvent être par acte ou bien annuelles. Cela peut être soit un montant fixe ou bien un pourcentage.

Les franchises sont le reste à votre charge après remboursement de l’assurance.

Enfin, le délai de carence et les exclusions sont aussi à lire avec attention. Le délai de carence est la période durant laquelle votre chien ou votre chat ne sont pas couverts. D’une assurance à une autre, ce délai est variable. Il est généralement de 45 jours en Maladie. En cas d’accident, votre animal doit être pris en charge au plus tard 2 à 3 jours après la souscription à l’assurance.

Les exclusions sont la liste des actes ou dépenses qui ne sont pas pris en charge par votre assurance. Elles sont plus ou moins contraignantes selon les assurances.

les autres questions à vous poser avant de souscrire à une assurance pour chien :

  • Quels sont les délais de remboursement de mes frais vétérinaires ?
  • Ai-je accès gratuitement à un conseiller spécialisé pour mon chien ou mon chat ?
  • Mon assurance m’offre-t-elle des réductions pour mon chien ou mon chat avec ses partenaires ?

 

Quels sont les pièges à éviter pour l’assurance de mon chien ?

piege assurance chien

Avant de vous engager avec votre assureur, vérifiez les frais cachés. Par exemple, y-a-t-il des frais de dossier à la souscription ou à la résiliation de votre contrat ?

De même, votre assurance pour votre chien vous impose-t-elle un délai minimum d’engagement ? Certaines assurances vous imposent un délai de 24 mois minimum d’assurance.

Il faut vérifier que les conditions pour résilier votre assurance soient simplifiées. Un simple courrier en accusé de réception doit suffire, si vous respectez les conditions du contrat.

L’âge de votre chien peut aussi limitatif sur certaines assurances. En effet, il se peut qu’elles refusent de vous rembourser s’il a atteint l’âge limite de 8 ou 9 ans.

 

Vous l’aurez compris, choisir la bonne assurance pour son chien ou son chat, n’est pas une mince affaire. Nombreux paramètres sont à prendre en considération selon vos besoins, celui de votre animal et ce que vous offre votre assurance pour votre animal.

N’hésitez pas à contacter le service commercial de votre futur assureur ; vous pourrez juger de la qualité de ses réponses, de sa réactivité et de son professionnalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *