Comme chaque soir, vous voilà parti pour une bonne balade avec votre fidèle compagnon. Mais aujourd’hui, votre route croise celle d’un autre poilu en vadrouille. Ses desseins vous semblant obscurs, vous préférez écourter la promenade plutôt que d’assister à une bagarre… Pas toujours facile en effet de comprendre l’attitude d’un animal inconnu. Pourtant, on peut apprendre à décoder le langage corporel du chien. Découvrons ensemble quels sont les 5 comportements les plus fréquents et les postures qui les caractérisent.
1. La posture « normale »
L’attitude d’un animal « zen » -ou tout au moins dans de bonnes dispositions à votre égard !- est normalement la suivante : calme, détendu, son regard est attentif sans être fixe, sa queue et ses oreilles sont relâchées. Il peut être couché, assis, ou même debout et immobile ; il peut se diriger vers vous, par simple curiosité ou pour quémander des caresses. Rien à craindre dans ce cas, vous avez affaire à un toutou « bien dans ses pattes », qui ne vous veut aucun mal.
2. La posture d’invitation au jeu
Les heureux possesseurs de chiens le savent : quand leur animal adopte la posture du sphinx, c’est que l’heure du jeu a sonné ! Les membres antérieurs plaqués au sol, l’arrière-train relevé et la queue agitée de mouvements souples, le chien s’immobilise brutalement. Ou bien il se trémousse et s’ébroue, avant, parfois, de se mettre à vocaliser… Pas de doute, il n’a alors qu’une envie : entraîner le congénère qu’il vient de rencontrer dans une course endiablée ou tout simplement vous inviter à lui lancer sa balle préférée !
3. Les postures d’inconfort, des indices importants du langage corporel du chien
Ces différentes attitudes, parfois appelées « signaux d’apaisement », traduisent une sensation de malaise. Signes forts envoyés par l’animal, il faut absolument y être très attentif et éliminer au plus vite les causes du malaise. Faute de quoi, la situation peut rapidement dégénérer…
Recroquevillement
Oreilles plaquées en arrière, queue basse, dos rond ou poids du corps reporté sur l’arrière-train : on a l’impression que le chien veut se faire tout petit, comme s’il souhaitait disparaître de la surface de la Terre…
Léchage de la truffe
Attention à l’anthropomorphisme : un animal qui se lèche le museau ne manifeste pas forcément sa gourmandise… En général, ce geste est plutôt signe de stress. Reste alors à comprendre la raison du problème !
Bâillements
Là aussi, on peut facilement se tromper en interprétant cette mimique uniquement comme un signe de fatigue. Chez les canidés, bâiller de manière répétée est bien plus souvent un indice d’inconfort que de lassitude. C’est d’autant plus vrai quand les bâillements sont accompagnés d’autres signaux d’apaisement.
4. La posture de soumission
Dans l’espèce canine, la soumission peut s’exprimer de différentes manières. La plupart du temps, il s’agit d’une attitude observée en réponse à ce que l’animal interprète comme une agression. Il se met alors en retrait ; s’il veut accentuer le sens de son message, il se couchera -sur le ventre ou sur le dos -.
5. Les postures d’agressivité
Bien qu’elles soient l’une et l’autre la conséquence d’un stress ressenti par le chien, les postures d’agressivité se manifestent par des signes distincts selon qu’il s’agit d’agressivité offensive ou défensive. Attention : si rien n’est fait pour désamorcer ces situations, elles peuvent directement mener à une attaque.
L’agressivité offensive
Le chien anticipe une menace ; il décide donc d’agir avant d’être atteint par ce danger. Et pour cela, il adopte une attitude que certains qualifient « de dominant » : bien campé sur ses quatre pattes, poils du dos hérissés. Tête en avant, babines retroussées et dents bien en vue, il aboie avec véhémence…
L’agressivité défensive
L’animal se sent cette fois clairement agressé, il a peur et se défend. Tendu, il reste près du sol et ses oreilles ont tendance à s’aplatir. Son regard fixé sur le congénère (ou l’humain !) qu’il perçoit comme un danger, il émet des grognements en principe très dissuasifs.
Les chiens peuvent dans certaines situations avoir des réactions agressives, allant parfois jusqu’à mordre leur adversaire. Si votre ami à quatre pattes est victime d’un accident de ce type, vous devrez rapidement consulter un vétérinaire. Malheureusement, le montant des soins peut très vite grimper… Bien sûr, vous aimez votre animal et vous souhaitez pouvoir le protéger au mieux. Alors, n’hésitez plus : souscrivez une assurance, c’est le meilleur moyen de lui garantir tous les soins qu’il mérite !