Les causes fréquentes de consultation vétérinaire

consultation vétérinaire

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien ou d’un chat ? Un animal de compagnie va bientôt entrer dans votre foyer ? Félicitations !

Comme de nombreux Français, les chiens et les chats sont des membres à part entière de votre famille. C’est pourquoi il est important de prendre soin de leur santé. Leur nourriture, leur bien-être, leur hygiène sont très importants pour les garder dans la meilleure forme.

Mais, il est aussi important de les emmener régulièrement chez votre vétérinaire pour des visites de contrôles ou bien pour soigner une maladie ou suite à un accident.

 

Les causes fréquentes de consultation vétérinaire pour votre chien ou chat

Le manque d’appétit

 

Vous avez remarqué un manque d’appétit de votre animal de compagnie. Cela peut avoir plusieurs causes comme un problème dentaire, une maladie, ou une situation de stress ou d’anxiété.

Si vous constatez que votre chien ou chat laisse sa gamelle pleine ou n’y touche presque pas, vous pouvez essayer de changer sa nourriture.

En effet dans certains cas, votre animal peut se lasser de sa ration quotidienne. Dans ce cas, vous pouvez :

Changer la marque de ses croquettes ou de sa pâtée. Un autre goût peut changer ses habitudes alimentaires et lui faire retrouver son appétit.

Échanger ses croquettes contre de la nourriture dite mouillée (comme la pâtée) et inversement.

La différence de texture peut lui faire retrouver l’appétit. Cependant, si vous passez de la croquette à la pâtée, vérifier l’état de sa dentition. Une nourriture plus molle est plus facile à ingérer et demande moins d’effort de mastication.

Si le manque d’appétit dure plus de 24/48 heures, il est alors recommandé de consulter son vétérinaire. Il examinera votre chien ou votre chat pour trouver les causes de son état.

 

Les parasites du chien et du chat

 

Votre chien et votre chat peuvent être victimes de parasite externes ou internes comme les puces, tiques, aoûtats ou le ténia. Votre chat peut aussi être victime de ver rond (nématode), un ver plat (cestode).

 

Il est important de faire un examen du pelage de votre chien ou de votre chat à chaque sortie surtout après une ballade en plein air, en forêt ou dans les champs.

Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme et peuvent provoquer de la fièvre ou des douleurs musculaires à votre chien.

La puce du chat, de son nom latin Ctenocephalides felis, peut atteindre aussi bien les chats d’extérieurs que d’intérieur. C’est un parasite très fréquent chez les animaux de compagnie.

Si votre animal se gratte parfois jusqu’au sang, il est urgent de consulter votre vétérinaire. Il pourra lui administrer un traitement antiparasitaire.

Il est recommandé de traiter votre chat ou votre chien tout au long de l’année avec un traitement antiparasitaire. Votre vétérinaire vous conseillera. Certaines assurances pour les chiens et les chats vous remboursent ces traitements dans leur forfait prévention.

 

Les accidents et blessures de votre chien ou votre chat

 

C’est aussi l’un des motifs d’urgence vétérinaire les plus fréquents. Votre chien est renversé par une voiture ou bien votre chata chuté par la fenêtre.

Il est urgent de consulter votre vétérinaire pour vérifier s’il n’a pas de traumatismes, d’hémorragies ou de fractures.

Les examens cliniques vétérinaires peuvent coûter vite cher. Une échographie abdominale classique est facturée dans les 70 euros et une radiographie dans les 50 €.

Une assurance pour votre chien ou votre chat prend en charge les frais d’examen en cas d’accident.

accident blessure chien chat

Les autres motifs de consultations de votre vétérinaire

 

Ils sont nombreux et variés ; on peut citer :

 

Les troubles digestifs :

 

Votre chien ou votre chat est sujet à des vomissements, diarrhées ou constipation. Qu’ils soient chroniques ou occasionnels, il faut consulter votre vétérinaire.

 

L’accompagnement en fin de vie

 

Lors des derniers instants de vie de votre animal de compagnie, il est réconfortant de savoir qu’il sera bien accompagné. Votre vétérinaire saura rendre ces moments douloureux meilleurs.

 

Les états fiévreux

 

Selon les saisons et les conditions météorologiques, la température de votre chien doit se situer entre 38/39 degrés. Il en est de même pour votre chat.

En dehors de cette fourchette, il est en hypo ou hyperthermie. Il convient alors de consulter votre vétérinaire pour en connaître la cause.

 

Les problèmes de peau de votre animal

 

Eczémas, allergies, plaies, abcès ne doivent pas être négligés lorsqu’un problème dermatologique apparaît sur votre chien ou votre chat ; cela nécessite un avis vétérinaire, voire un traitement.

 

Les problèmes urinaires

 

Plus fréquentes chez le chat, les cystites doivent être traitées rapidement. Cela peut s’avérer fatal.

Si votre animal présente des difficultés à uriner, cela nécessite une consultation vétérinaire d’urgence.

 

Cette liste n’est pas exhaustive et il existe de nombreux autres motifs de consulter son vétérinaire pour votre chien ou votre chat comme les maladies de l’oreille (otite et infection), les insuffisances rénales, l’arthrose et bien d’autres encore.

 

Comment réduire ses frais vétérinaires ?

 

Vous l’aurez compris les raisons de consulter son vétérinaire sont nombreuses. N’oubliez pas en plus les visites annuelles de contrôle ou celle pour la vaccination de votre chien ou de votre chat.

La santé de votre animal de compagnie peut représenter une part importante de votre budget. Une assurance chien ou chat prendra en charge de nombreuses dépenses en cas de maladie, d’accident voire même la pris en charge de traitement antiparasitaire ou des vaccins.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *